À PROPOS DE NOUS

GRANDS CRUS

PETITS VIGNERONS

ACTUALITÉS

CONTACT

Rendez vous sur wechat

Château Reynon

Le Château Reynon est situé à Béguey, prés de Cadillac, sur un coteau de la rive droite de la Garonne, exposé plein sud. Une partie du vignoble occupe aussi, sur la commune voisine de Laroque, de magnifiques pentes tournées vers le Sud-Est et l'ancienne terrasse calcaire d'un petit affluent de la Garonne, l'Œuille.
Une famille multigénérationnelle
La famille Dubourdieu cultivait déjà de la vigne dans la région des Graves au lendemain de la Révolution Française. On en retrouve la trace en 1794. Georges Dubourdieu a pu acquérir un 1855 Cru Classé en - Château Doisy Daëne en 1924. Son plus jeune fils Pierre en a tenu les rênes de la fin des années 1940 et ce jusqu’en 2003. A la génération suivante, dès le début des années 70, le fils unique de Pierre, Denis Dubourdieu et son épouse Florence, tous deux issus de vieilles familles de vignerons bordelais, menèrent d’autres projets en parallèle : - La reprise du Château Reynon en Côtes de Bordeaux en 1976 et la création du Clos Floridène dans les Graves en 1982. - La quatrième génération : Fabrice et Jean- Jacques Dubourdieu rejoignent l’aventure familiale respectivement en 2004 et 2006. En juillet 2016, Denis Dubourdieu décède prématurément laissant le soin à ses fils de continuer ce projet viticole initié par ses ancêtres et formidablement développé par ses soins.
Une expertise unique
Denis a mené deux autres brillantes carrières : celle d’enseignant chercheur ainsi que celle d’œnologue consultant de plus de 70 domaines en France et dans le monde. Il a été à l’initiative de la construction de L’ISVV situé dans le sud de l’agglomération Bordelaise regroupant l’ensemble des disciplines du secteur. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vinification et de l’élevage des vins blancs. Les travaux de son équipe ont aussi largement contribué à améliorer la connaissance de l’arôme des vins rouges. Simultanément, Denis Dubourdieu est vigneron et vinificateur dans ses vignobles familiaux et conseiller de nombreux producteurs en France et à l’étranger. Son style, marqué par une grande pureté aromatique, préférant la complexité à la puissance, se reconnaît dans ses vins. Les blancs (secs ou liquoreux) au fruit éclatant, minéraux et élancés, associent sapidité et fraîcheur, dans une interminable jeunesse. Les rouges d’une couleur profonde, aux arômes de fruits et d’épices, concilient suavité et densité tannique ; irrésistibles, jeunes, ils sont d’une étonnante longévité.
Une agriculture engagée
La famille cultive près de 300 parcelles sur les communes de Barsac, Pujols sur Ciron, Illats, Béguey et Laroque. Au-delà de la viticulture, une volonté de protéger les paysages, de favoriser l’emploi local et de rénover les maisons de village les anime pour valoriser ce territoire auquel ils tiennent. La famille prône une "agriculture raisonnée", et a remporté de nombreuses reconnaissances telles que la certification à trois niveaux "haute valeur de protection de l'environnement", la "certification de gestion de l'environnement", etc. Exclusivement entretenu par les labours traditionnels, le sol de notre vignoble ne reçoit aucun herbicide. Les fumures organiques sont à base de compost végétaux. Palissages, effeuillages et éclaircissages sont effectués à la main avec un soin méticuleux.

91 /100

  • Côtes de Bordeaux
  • 030 hectares
  • fGraves profondes sur sous sol argileux
  • 50 000

Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche technique :

90 /100

  • Bordeaux
  • 012.8 hectares
  • fArgilo-calcaire
  • Age moyen des vignes : 25 ans

Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche technique :

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.