Remarquablement situé sur les coteaux de la commune de Capian qui surplombent la Garonne, le château de La Chèze est une propriété d’un seul tenant de 30 hectares, dont 10 hectares sont actuellement plantés en vignes.
L'histoire
On trouve les preuves certaines de la présence de la vigne dans le domaine dès 1868 dans l’ouvrage Bordeaux et ses vins, des éditions Feret, où La Chèze figure avec 15 tonneaux de rouge et 10 tonneaux de blanc. «En 1997, année de mes 3 ans, mes parents souhaitent acquérir une petite propriété, moyen idéal de concilier la passion d’un père oenologue désireux d’élaborer du vin et l’envie de s’installer à la campagne. Ils tombent alors sous le charme, à Capian, de cette belle maison noble du XVI° siècle nichée au milieu d’un site remarquable de 30 hectares. Conscients du potentiel de cette propriété,ils font alors le pari risqué et audacieux de l’acheter et persuadent les banquiers de les accompagner dans ce projet. Depuis ce temps, inlassablement, on rénove la maison, on aménage les chais, on restructure le vignoble,... on entretient les prés et bois afin de préserver la biodiversité de ce très beau site naturel placé en réserve de chasse. J’ai toujours aimé travailler en extérieur, conduire le matériel agricole depuis mon plus jeune age, et participer au travail du chai. C’est donc tout naturellement que j’ai suivi des études de viticulture-oenologie complétées par de nombreux stages. Aujourd’hui, je partage avec mes parents l’aventure et suis fier de contribuer à parfaire la qualité de nos produits et à dynamiser la partie commerciale.» - Benoît Rontein, fils de Jean-François



Un propriétaire passionné
Baigné dans le vin depuis tout petit, Jean-François a eu d’abord plusieurs propriétés dans le nord de l’appellation et une affaire de négoce au nord de Gradignan. Il a ensuite entrepris des études en œnologie et a repris un laboratoire d’œnologie à Créon il y a 30 ans. C’est son client de l’époque qui a voulu vendre cette propriété, il a saisi directement cette opportunité et a acheté le Château La Chèze. Jean-François Rontein est un passionné, il aime ce qu’il fait et tout ce que cela comporte. Depuis qu’il est installé, il a pu voir les techniques de vinification changer. Selon lui, les meilleures techniques sont les anciennes. Elles sont faites dans les règles de l’art avec aujourd’hui des moyens modernes. Il est d’ailleurs devenu ambassadeur des Cadillac Côtes de Bordeaux en devenant membre de la Connétablie de Guyenne.

- /100
- Côtes de Bordeaux
- 010 hectares
- fSols graveleux sur sous-sols d'argile
- 5000 pieds/ha
Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche technique :

- /100
- Côtes de Bordeaux
- 012.5 hectares
- fLimoneux graveleux
- 50% Sauvignon Gris et 50% Sauvignon Blanc
Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche technique :